André Jac Sport, ouvert depuis 1960.
Une fière entreprise du Québec.
Prix garanti, achat en confiance.
Paiement sécurisé.

Comment choisir un vélo de route?

Comment choisir un vélo de route?

Trois questions influenceront grandement le choix de votre vélo.

Présentation

Le vélo de route est une bonne manière de se mettre en forme, de profiter des paysages et de socialiser. Et tout cela se fait avec des « beaux jouets » qui sont rapides, agiles, efficaces et confortables. Toutefois, pour plusieurs, il est difficile de s’orienter parmi la panoplie de vélos offerts sur le marché et de trouver le modèle dont nous rêvons au prix que nous pouvons nous permettre. Avant toute chose, il est important de se poser quelques questions :

  • Sur quels genres de terrains vous aventurez-vous? Plat, vallonné, montagneux?
  • De quelles longueurs sont vos sorties? 10 km, 30 km, 100 km?
  • Quel est votre budget initial et sur quoi pensiez-vous l’étaler (vélo, accessoires, vêtements…)?

En effet, ces trois questions influenceront grandement le choix de votre vélo et réduiront les centaines d’options à environ une dizaine. Une fois que vous avez répondu à ces questions, il vous sera possible de regarder ce qui s’offre à vous d’un œil plus avisé, avec les informations qui suivent. Pour cela, il vous faut connaître les différents styles de vélo de route offerts sur le marché…

 

  1. Style et géométrie

Le vélo de route de performance est principalement destiné à une clientèle faisant de la compétition ou recherchant une monture qui sera agressive, légère et rigide. Malgré la rigidité latérale du cadre qui offre une meilleure transmission de puissance, ce dernier demeure tout de même confortable dans la grande majorité des modèles offerts. Toutefois, la géométrie (mesures, angles) de ce style de vélo demande une meilleure flexibilité de la part du cycliste afin d’assurer la position optimale. De manière générale, les vélos de route de performance sont pensés pour la compétition ou les sorties récréatives de relativement courte durée (30-80km) et seront optimisés sur tous les types de terrains asphaltés, de plat à montagneux.

 

De son côté, le vélo à géométrie sportive ou d’endurance est destiné à un cycliste récréatif comptant profiter d’une certaine performance mais recherchant principalement une position plus élevée à l’avant. On retrouve sur ce genre de vélo une position que nous pourrions qualifiée de plus  confortable pour la plupart de la clientèle, mais avec un léger compromis sur la performance pure, la légèreté et la rigidité du vélo. Sa géométrie à empattement (distance entre les roues) plus allongée lui confère une meilleure stabilité pour un cycliste débutant. Globalement, il s’adresse à toute clientèle privilégiant le confort, peu importe la distance à parcourir, mais moins axé sur la performance en terrain vallonnée et montagneux.

 

  1. Cadre et matériaux

La constitution du cadre joue beaucoup sur son confort, sa performance et son poids… mais surtout sur son prix! C’est ici que tout se joue et que certains vélos se démarquent par rapport à d’autre.

 

Légèreté et rigidité

Dans cette catégorie, c’est le carbone qui l’emporte. Dans la plupart des cas, la fibre de carbone combinée avec le bon tressage et une bonne résine permet au cadre d’être extrêmement léger, surtout dans les prix les plus élevés. De plus, la structure en carbone a l’avantage d’être tressée au bon vouloir de son concepteur, permettant une meilleure rigidité à certains endroits importants comme le boîtier de pédalier et le tube de direction. La situation se complique autour de la fameuse barre des 2000$ où plusieurs vélos d’aluminium ont des cadres plus légers et plus rigides que leur semblable en carbone.

 

Confort

Encore une fois, le cadre en carbone sera roi dans cette catégorie. Il a en effet l’avantage de pouvoir être conçu pour absorber les vibrations. Il existe toutefois des modèles où le confort de route est au par avec les cadres d’aluminium. Pour plusieurs personnes, il sera plus intéressant de s’équiper avec un vélo d’aluminium et d’investir sur une tige de selle et un guidon en carbone afin d’augmenter le confort. C’est toutefois une partie marginale de la clientèle, la grand majorité préférant s’orienter vers un châssis en fibre de carbone.

 

Prix

Là où le bas blesse pour les cadres en carbone, c’est au niveau du prix. Les vélos équipés de telles structures sont nettement plus chers que leurs compétiteurs en aluminium à composantes égales. C’est principalement ici que le choix déchirant se fait entre les deux types de cadre; il faut tenir compte du budget et des accessoires que nous devrons rajouter au dit vélo.

 

  1. Les composantes

Que sont les composantes? Tout ce qui n’est pas le cadre du vélo. Des roues aux dérailleurs, en passant par le pédalier et la tige de selle, les composantes font partie intégrante d’un vélo et devraient être considérées avec grande importance lors de l’achat. Ce que les gens regardent initialement est le « gruppo », groupe en italien, qui est composé des leviers de freins, des dérailleurs, de la cassette, de la chaîne, du pédalier et des étriers de freins. Les deux manufacturiers principaux de ce genre de pièces sont Shimano et SRAM, et nous pouvons nous orienter à travers leurs gammes respectives de la manière suivante :

 

Utilisation Shimano SRAM Prix approximatif du vélo
Entrée de gamme Claris 800-950$
Récréatif Sora 1000-1300$
Général Tiagra Apex 1300-2300$
Milieu de gamme 105 Rival 1500-3000$
Haut de gamme Ultegra Force 3000-6000$
Compétition Dura Ace Red 5000-15000$

 

Bien sûr, les prix indiqués plus haut sont purement approximatifs, car le prix ne dépend pas simplement du « gruppo », mais également du cadre et du reste des composantes!

Pour ce qui est des roues, il peut être intéressant de conserver une part du budget actuel ou futur à un possible changement à ce niveau. La majorité des vélos sous la barre des 5000$ sont équipés de roues généralement de moins bonne qualité que le reste des composantes. La raison est fort simple : le choix d’une paire de roues est bien personnel et il n’est pas intéressant de payer deux fois pour avoir ce que nous désirons vraiment. Cela dit, celles qui viennent de séries sur la plupart des vélos de routes ne sont pas pour autant mauvaises! Elles sont simplement destinées à un usage plus récréatif; elles sont plus lourdes, mais très durables (beaucoup les conservent pour des randonnées sur du bitume abîmé).

 

Conclusion

Bref, il est important de retenir que le vélo de route que vous choisirez ou qu’on vous conseillera devra répondre à vos différents besoins cyclistes et aux types de randonnées que vous souhaitez effectuer, sans oublier de respecter votre budget initial. Les points les plus importants sont :

  1. Votre confort sur le vélo (géométrie et positionnement)
  2. Votre budget
  3. Aimez votre vélo!

André Jac Sport, ouvert depuis 1960.
Une fière entreprise du Québec.
Prix garanti, achat en confiance.
Paiement sécurisé.